la place désarmée

La « Place désarmée », ou l’éclatement de la « place monument », est une surface continue au cadre plus vaste qui accueille la fluidité du mouvements des corps et des événements dans la ville

la place désarmée 1 / 5 informations

Projet
atelier de design urbain pour le réaménagement de la Place d’armes dans le cadre de l’Entente 2005-2008 sur le développement culturel de Montréal, ville UNESCO de Design.
Année
2007
En collaboration avec
Vlan paysages
Maurao Bernadini, Planarquitectura
Alan J. Knight, professeur U de Mtl
Martin Churba, Tramando
Alexandra Martini, Martini Meyer

Le projet de la Place d’Armes remet en question la place conçue comme « place-monument » en tant que composition figée appartenant au XIXe siècle.
Le point focal central (statue de Maisonneuve) est redéfini par trois gestes: la mise en scène de la place permet de tourner l’orientation des points multiples vers les parois de la place aux architectures variées; la redéfinition de la place passe par l’usage d’un cadre plus vaste (2200-6600m2) où le mobilier urbain permet une appropriation de l’espace central surbaissé et une plus grande fluidité en périphérie.

Par l’éclatement et la décomposition de la monumentalité, l’espace est segmenté en fonction des usages et du temps: le centre et la périphérie sont des lieux actifs accueillant des activités appropriables par les usagers (patinoire, marché, procession…).

La place désarmée est une surface qui accueille les piétons pour des usages appartenant à deux échelles: celle du corps (se reposer, manger, s’asseoir, regarder…) et celle de l’évènement public ou collectif.durable.

Retour à la liste des projets